nederlands
français

La harpiste derrière Viegas Harp…


Aurélie Guerreiro Viegas est née en 1980 à Ottignies d’un père portugais et d’une mère belge. Elle commence à étudier la harpe à l’âge de six ans à l’académie de Court-Saint- Etienne chez Brigitte Pichal.

Aurélie termina en 2003 la maitrise en harpe et obtint la même année le diplôme de musique de chambre tout deux avec distinction au Koninklijk Vlaams Conservatorium van Antwerpen dans la classe de Sophie Hallynck. En 2005 elle y est aussi diplomée Post Master avec grande distinction. Elle a suivi de nombreuses masterclasses avec, par exemple, Skaila Kanga, Fabrice Pierre, Frédérique Cambreling, Francette Bartholomée et Yvette Colignon. Elle s’est ensuite perfectionnée avec Jana Bouskova à Bruxelles.

Aurélie est titulaire des classes de harpe du conservatoire de Malines et de l’académie de Sint-Lambrechts-Woluwe, elle a lancé la classe de Roelers. Elle donne aussi régulièrement cours à l’occasion de camps musicaux (au Lemmensinstituut et chez Respiro dell’Arte).

Elle se produit également comme musicienne d’orchestre avec le Filharmonisch Jeugdorkest van Vlaanderen et le Vlaams Harmonieorkest, elle travaille freelance avec le Vlaams Radio Orkest, l’Ochestre Philharmonique de Liège et elle accompagne régulièrement des choeurs (Vocaal Collectief, Vocaal Ensemble Freya, …).

Comme soliste, elle a déjà joué avec orchestre (les Danses de Debussy, le Concerto de Haendel et le Concerto pour flute et harpe de Mozart) et en récital à ‘Jong Geluid’, au ‘Festival der Voorkempen’ et au ‘Festival des Vaux de Cernay’ (Fr). Elle a aussi reçu pour ses récitals le titre de ‘Jong Talent’ de la Communauté Flamande.

Aurélie se sent surtout attirée par la musique de chambre. En 2001, elle fonde l’ensemble de musique de chambre ‘Echo!’ (flûte, alto, harpe). Echo! souhaite créer un lien entre la musique «d’antan» et celle de «maintenant». Depuis 2008 elle a aussi un duo soprano et harpe qui joue les belles mélodies de Fauré, Scarlatti,...

Depuis 2006 elle est correspondante officielle du ‘World Harp Congress Review’ pour la Belgique.

Son dernier défi: importer et vendre en Belgique les meilleures harpes du monde - les harpes Lyon & Healy. Aurélie espère par ses renseignements professionnels pouvoir enthousiasmer toutes les harpistes au son plein, large et clair des harpes Lyon & Healy.
Bestelling wordt geladen... Bestelling wordt geladen