Aurélie Guerreiro Viegas est née en 1980 à Ottignies en tant que fille d’un père portugais et d’une mère belge. Ils ont commencé les leçons harpe à six ans à l’Académie de Court-Saint-Etienne chez Brigitte Pichal.In 2003 Aurélie est diplômée du Conservatoire Royal d’Anvers dans la classe de Sophie Hallynck en harpe et en musique de chambre. En 2005, elle a reçu le diplôme Post Master avec une grande distinction dans le même conservatoire. Elle a suivi différentes masterclass, entre autres choses. à Skaila Kanga, Fabrice Pierre, Frédérique Cambreling, Francette Bartholomée, Yvette Colignon et Jana Bouskova avec qui elle a également suivi un an de perfectionnement..
Elle est titulaire de la classe de harpe au Conservatoire de Malines. Elle a également enseigné régulièrement dans des camps de musique (LUCA et Respiro dell ‘Arte). Aurélie est aussi très active en tant que musicienne d’orchestre. Elle travaille en freelance avec différents ensembles, entre autres. Prima la Musica, Il Novecento, Antwerp Philharmonic, chapelle musicale Royale des Guides … et accompagne aussi régulièrement différents choeurs (Vocal Collective, concinite, Vocal Ensemble Freya, …).
En tant que soliste, elle a joué avec divers orchestres (dont St.-Petersburg State Symphony Orchestra). les Danses de Debussy, de Concerto d’Haendel, le Concerto d’Aranjuez de Rodrigo et le Concerto pour flûte et harpe de Mozart. Elle a donné des récitals entre autre dans “Seduced by Harps’, ‘Jong geluid’, le “Festival der Voorkempen » et le « Festival des Vaux de Cernay (Fr), et le Festival de harpe Bruxelles. Pour ses concerts en solo, elle a reçu le label «Young Talent» de la communauté flamande.
Aurélie est fortement attirée par la musique de chambre. En 2001, elle a fondé l’ensemble «Echo!» Avec d’autres étudiants. Elle a été pendant plusieurs années la correspondante belge du «World Harp Congress Review».
En septembre 2007, Aurélie s’est lancée dans un nouveau défi: l’importation et la vente en Belgique des harpes Lyon & Healy. Depuis 2017 elle est distributeur belge des harpes Pilgrim et Aoyama.
De 2008 à 2020, un autre rêve s’est réalisé: la création et l’exploitation de son B&B.
Depuis 2014 Aurélie joue une harpe à simple mouvement et se spécialise dans la bonne exécution de la musique 1770-1830.
Solo comme récital, ambiance ou musique de fond
Duo avec la soprano Danny Van HoofLe tout nouveau Flanders Harp Quartet veut captiver le grand public avec les timbres infinis de la harpe. Aurélie Viegas, Isabelle Matthyssens, Laura De Jongh et Karen Peeters sont toutes des harpistes professionnelles passionnées (en orchestre, en musique de chambre et en solo) et des professeurs dans différentes villes flamandes. Ensemble, elles rassemblent les meilleures transcriptions de qualité pour quatuor de harpes, ainsi que le répertoire original souvent inconnu. Cette configuration idyllique a beaucoup à offrir, des sons de féerie doux aux arpèges enflammés et aux glissandi, si caractéristiques de la harpe. La musique au plus haut niveau est l’objectif de ce quatuor. Laissez-nous vous emmener dans un voyage musical à travers l’Espagne, la France et la Russie, ici en Belgique … Déplacez vos frontières, faites l’expérience féérique, faites l’expérience symphonique …
Erard harpe à pédales à simple mouvement
La harpe à pédales à simple mouvement dans le style de Louis XVI a été construite à Paris entre les années 1760 et 1820. Il est vite devenu un instrument à la mode très populaire et était joué par les dames de l’aristocratie française, comme Mme de Pompadour, Marie-Antoinette et l’Impératrice Joséphine.
La tension des cordes de la harpe à pédale à simple mouvement est inférieure à celle de la harpe moderne ce qui rend un jeu très virtuose possible. Le son cristallin est plus transparent et a une résonance brillante.
De nombreuses œuvres pour harpe solo et harpe en combinaison avec d’autres instruments ont été écrites au cours de cette période (fin du classicisme et début du romantisme), non seulement par des harpistes de renom tels que Johann Baptist Krumpholtz (1742-1790) et François Joseph Naderman (1781-1835), mais aussi par des compositeurs connus tels que Louis Spohr (1784-1859) et Jan Ladislav Dussek (1760-1812), dont les deux épouses étaient harpistes talentueuses. La harpe d’Aurélie Viegas a appartenu à Salvator Callault (1791-1839), harpiste à l’Opéra de Paris.
Solo comme récital, conférence ou musique Duo avec Wim Brabants
Compositions pour harpe et flûte de la période 1796-1830, exécutées sur des instruments originaux.
Répertoire: Sonates et Nocturnes de Anton Gottlieb Heyse, Louis Spohr, Gottlieb Heinrich Koehler, Robert Nicolas Charles Bochsa, Johann Andreas Amon et François Joseph Naderman
Quadro Viegas
L’apogée de la harpe Louis XVI
Quatuors et trios de la période 1790-1810 pour harpe (Aurélie Viegas), flûte (Wim Brabants), violon baroque (Marieke Vos) et violoncelle baroque (Herlinde Verheyden), joués sur instruments originaux.
instruments
harpe: Sébastien Erard, Paris 1819
flute: Rudolf Tutz (Innsbruck) d’après Heinrich Grenser, Dresden ca. 1790
violon baroque: David Rubio, Cambridge 1986
violoncelle baroque: André Mehler (Leipzig) d’après Domenico Montagnana, Veniseca. 1740
prochains concerts d’Aurélie